Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestShare on TumblrShare on LinkedInEmail this to someone

Younes Ben Slimane est un architecte tunisien de 22 ans. Depuis son enfance, il a toujours été attiré par la littérature, la peinture, le théâtre, la musique et la danse pour se laisser emporter dans des mondes “mystérieux et inhabituels”. Younes a aussi une passion pour la photographie  et aime explorer son pays la Tunisie en photos pour inviter à la découverte. L’Eclectique vous propose de découvrir cette artiste et sa série de photos “Bab  باب ” (porte) prises à Mahdia, Tozeur, Djerba et Bizerte.

Younes Ben Slimane, architecte & photographe

Younes Ben Slimane, architecte & photographe

Depuis quand faites-vous de la photographie ?

Je n’ai pas le sentiment d’avoir choisi de commencer à en faire. Je n’ai pas eu un déclic précis pour ce mode d’expression particulier. J’ai le souvenir de  jouer  avec un ancien appareil photo argentique, sans pellicule. Je préférais voir le monde à travers l’appareil. Et je prétendais prendre des photos. En Tunisie  ce n’est pas très facile d’exposer ses photos si on n’a pas les moyens et les contacts. J’ai des photos qui ont été publiées par des magazines comme le Big Foot Traveller.

Pourquoi avez-vous réalisé cette série de photos sur les portes dans  plusieurs  villes de la Tunisie ?

Les portes c’est une limite entre deux espaces. Essentiellement entre un espace intérieur et un espace extérieur. Les photos de ces portes seront les limites entre la personne qui les regarde et le monde imaginaire derrière ces portes. Je veux stimuler son imagination. C’est comme si j’ouvrais la porte d’un autre monde dépendant de la perception de la personne qui regarde. Je l’invite ainsi à s’évader. Quant aux détails sur les photos, c’est pour insister sur la beauté de ces derniers. Nous vivons en étant plus en plus pressés et nous n’accordons aucune importance aux détails de la vie.

Quelles sont les liens que vous faites entre l’architecture et la photographie ?

Je ne fais pas de lien particulier car à mon sens je peux relier la photographie à toute chose existante. La photographie est là pour témoigner, immortaliser le moment.

IMG_20150601_151312

© Younes Ben Slimane

 

Comment pourrait-on selon vous inviter les gens à découvrir la Tunisie autrement ?

Après avoir passé les examens, je suis parti avec des amis faire le tour de la Tunisie. Je vais bientôt créer un blog sur lequel je présenterai les photos de ce tour du pays. J’aimerais encourager les gens à sortir et vivre des aventures et explorer le monde. Je vois les gens autour de moi passer des journées entières derrière leurs écrans. Il faut éviter de devenir dépendant à la technologie. Ce monde a beaucoup à nous offrir.

Il y a-t-il un élément culturel qui s’identifie à la Tunisie à travers votre regard et vos photos ?

Je dirai qu’il y a plusieurs éléments. Je veux toujours démontrer à quel point la Tunisie est riche culturellement. Nous avons connu plusieurs civilisations: carthaginoise, romaine, byzantine, fatimide, ottomane, française et je trouve que cette combinaison entre plus de douze civilisations différentes font l’exception de la Tunisie.

 

 

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestShare on TumblrShare on LinkedInEmail this to someone