Le légendaire tagine marocain d’agneau aux pruneaux caramélisés est un de mes plats, sucré-salé, préféré. Je trouve que les différents goûts de ce tagine s’équilibrent parfaitement.
Il y a beaucoup de recettes de tagine et celle que je partage avec vous est une version très authentique; c’est aussi celle qui me fait aimer ce plat. J’ai tendance à utiliser plus d’oignons car j’aime obtenir une sauce épaisse. Et vous savez que plus de sauce veut toujours dire plus de plaisir et de régal. Certaines recettes ne conseillent pas de cuire les pruneaux est que cela permet aux pruneaux de bien se caraméliser mais aussi d’éviter d’obtenir un plat trop cuit voir brûlé.
Tout le monde devrait essayer au moins une fois ce classique de la gastronomie marocaine car il est divinement bon et il vous fera voyager vos papilles dans un lieu chaleureux et coloré.
TAGINE DE SOURIS D’AGNEAU AUX PRUNEAUX
INGRÉDIENTS
pour 4 à 6 personnes
Tagine
-
1.2 kg de souris d’agneau débarrassées de l’excès de gras (3 à 4 souris d’agneau)
- 4 grands oignons hachés (environ 800 gr),
- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
- 1 cuillère à soupe d’ail haché (environ 4 gousses)
- 1 cuillère à café de curcuma moulu
- 1 cuillère à café de gingembre moulu
- 1 cuillère à café de sel (goûter)
- ¼ cuillère à café de poivre noir moulu
- ¼ cuillère à café de safran
- 1 gros bouquet de coriandre attaché
- Des grains de sésame grillés ou des amandes grillées et hachées pour la garniture
Pruneaux Caramélisés
- 300 gr de pruneaux secs
- 3 cuillères à soupe de miel
- 1 cuillère à soupe de cannelle moulue
MÉTHODE
- Dans une grande cocotte, chauffer l’huile d’olive à feux doux et faites revenir les sourisd’agneau de chaque côté. Assurez-vous que la cocotte est bien chaude avant d’y mettre la viande, vous devez entendre un grésillement quand la viande touche la cocotte. Si vous ne l’entendez pas, ça veut dire qu’elle n’est pas assez chaude. Laissez bien la viande dorer et ne la retournez pas rapidement sur l’autre face. Si vous la retournez trop tôt vous verrez que la viande colle à la cocotte et vous pourriez la gâcher. Utiliser une pince vous aidera à retourner la viande sur chaque face.
- Enlevez les souris d’agneau dorées du plat et mettez-les de côté. Dans la même cocotte, mettez les oignons à feux moyen. Couvrez et laissez les oignons cuire jusqu’à qu’ils deviennent doux et transparents, environ 10 à 15 minutes. Cela permettra de faire suer les oignons.
- Une fois que vous avez fait suer les oignons, mettez les souris d’agneau, l’ail, le sel et le poivre dans la cocotte et couvrez. Ajoutez une tasse et demi d’eau (320 ml) dans la cocotte et placez le bouquet de coriandre sur la viande. Porter à ébullition et couvrir à feux doux. Laissez mijoter doucement pendant 2 heures jusqu’à que la viande soit tendre et se détache facilement de l’os.
- A la moitié du temps de cuisson, une heure après environ, enlevez une demi tasse du liquide de la cocotte et mettez-le de côté. A cette étape, s’il ne reste presque plus de liquide dans le tagine, ajoutez deux cuillères à soupe d’eau dans la cocotte pour éviter que le tagine sèche et colle à la cocotte.
- Pendant ce temps, préparez les pruneaux caramélisés. Mettez les pruneaux dans une eau bouillante pendant 5 minutes pour les ramollir et égouttez-les. Puis dans une petite poêle profonde, mettez à petit feux le liquide mis de côté avec les pruneaux égouttés, la cannelle et le miel. Laissez mijoter pendant 5 minutes jusqu’à ce que la sauce commence à s’épaissir.
- Pour servir, mettez les souris d’agneau et la sauce des oignons dans une assiette. Placez les pruneaux et le sirop au-dessus avec les graines de sésame grillées ou les amandes grillées hachées. Dégustez avec un couscous et du pain grillé.
NOTE
Vous pouvez préparer cette recette de tagine avec d’autres morceaux de la viande de bœuf ou d’agneau débarrassés de l’excès de gras.
Photos de Nargisse Benkabbou
Traduction de la recette de l’anglais en français par Sarah Anouar
Nargisse Benkabbou
Nargisse vit à Londres. Fondatrice du blog mymoroccanfood, elle partage ses recettes de cuisine avec sa touche marocaine et sa créativité gourmande. Nargisse fait également de la photographie culinaire présentée sur son blog mymoroccanfood.com
Moroccan girl celebrating the greatness of food with a Moroccan twist.