Je suis presque sûre que vous connaissez tous l’harissa. L’harissa est la prochaine sauce srircha. Je veux dire la sauce pimentée que vous allez étaler sur tous vos plats. Originellement de Tunisie, l’harissa est une purée/sauce qui contient principalement des piments, des poivrons rouges, de l’ail du sel et de l’huile d’olive. En Afrique du nord, vous pouvez trouver plusieurs variations de l’harissa selon la région ( ou la famille) vu que certaines recettes incluent des herbes et des épices.
Au Maroc, nous aimons notre harissa basique, nous n’avons pas pour habitude d’y inclure des herbes et des épices afin de pouvoir l’ajouter à tous les repas sans avoir de conflits de goûts. Ceci dit, j’ai eu une lecture sur l’harissa à la rose et je me suis demandée est-ce que ce ne serait pas sympa de l’essayer ? La vérité est que j’aime faire des mélanges improbables d’ingrédients délicieux et la seconde vérité est que j’étais enchantée d’avoir un ingrédient “rose” sur le blog My Moroccan Food.
Le résultat est plutôt surprenant (ou pas) ! Le goût est fabuleux.
L’arôme des pétales de rose apporte une doux et subtil parfum au goût relevé et épicé du piment et des poivrons rouges. J’en ai même ajouté à mon déjeuner sur mon burger. J’ai ajouté une cuillère d’harissa à ma sauce yaourt/mayo. C’était super et je prévoyais d’en prendre encore pour le dîner. Pas de deuxième burger bien sûr…Qui mange deux burgers par jours ?
Dernière chose, la recette est faisable sans stress et elle fera sentir à toute votre maison à la rose !
P.S: regardez les notes (ci-dessous) pour avoir la recette basique de l’harissa.
Harissa à la Rose
INGRÉDIENTS
Pour faire environs 500 g d’harissa à la rose
- 500 g de poivrons rouges
- 1 à 4 piments ( de n’importe que type), selon comment vous voulez que ce soit piquant.
- 5 gousses d’ail
- 4 cuillères à soupe d’huile d’olive et plus pour la conservation
- 4 cuillères à soupe de pétales de roses séchées ou fraîches
- ½ cuillère d’eau de rose
- 1 cuillère à café de sel ou plus selon le goût
MÉTHODE
- Préchauffez le four à 100°C
- Épépiner les piments ( utiliser des gants en caoutchouc pour les piments qui pourraient irriter votre peau)
- Couper en 4 les poivrons et la moitié des piments en long.
- Dans un plateau de torréfaction, placez les poivrons rouges, les piments et l’ail. Assurez-vous que la peau des poivrons soit au-dessus car nous ne voulons pas que leur peau sèche trop dans le four. Ajouter de l’huile d’olive ( 2 cuillères à soupe) et mettez le plateau dans le four chaud pendant 1 heure.
- Après une heure, la peau des poivrons sera ramollie. Enlever le plateau du four et laissez refroidir.
- Chauffez une large poêle avec deux cuillères à soupe d’huile à feux moyen et placez les poivrons hachés, les piments et l’ail dans la poêle. Laissez et remuez occasionnellement jusqu’à qu’il n’y ait plus de liquide dans la poêle. Nous voulons sécher le mélange et que toute l’eau des poivrons s’évapore (pas l’huile d’olive). Ça prendra environs 30 minutes. Ne couvrez pas la poêle, autrement les liquides ne vont pas s’évaporer.
- Une fois qu’il n’y a plus de liquide dans la poêle, ajoutez les pétales de rose et l’eau de rose à l’harissa. Réduire à feux doux et laisser mijoter pendant 10 minutes en remuant occasionnellement.
- Quand votre harissa est prête, transférer dans un bocal stérilisé et laissez un peu de place dans le bocal pour couvrir l’harissa avec de l’huile d’olive. L’huile d’olive agira comme un conservateur naturel. Fermez le bocal, placez le dans le réfrigérateur et vous pouvez le conserver pendant plus d’un mois
- Dégustez-la avec tous les plats !
Notes
- Pour faire une harissa basique, enlevez les pétales roses et l’eau de rose de la recette. Vous pouvez ajouter, selon vos désirs, des herbes et des épices à votre harissa. Ajoutez les herbes et/ou les épices quand vous transférez les piments hachés et l’ail dans la poêle.
- J’aime mon harissa plutôt en morceaux mais si vous préférez une texture plus uniforme transférez votre harissa dans un mixeur pour la rendre plus fine.
- J’ai ajouté 4 piments à mon harissa et c’était très très piquant. Certains piments sont plus forts que d’autres. Pour être prudent, je vous suggère de les hacher séparément et des les ajouter progressivement dans la poêle.