Nous aimons tout tant que cela contient du thé matcha (type de thé vert en poudre). N’est-ce pas ? Alors j’ai pensé qu’il était temps d’introduire le matcha dans la pâtisserie marocaine. Quoi de mieux que le petit gâteau le plus versatile, la « ghriba » pour tenter une première expérience d’association du thé Matcha dans la pâtisserie marocaine ?
Sérieusement, la ghriba est l’emblème de la pâtisserie marocaine. Il y a une grande variété de ghribas ; la majorité de ces petits gâteaux sont couverts de sucre en poudre et les variétés les plus fréquentes sont celles aux amandes, à la noix de coco et aux noix. Les recettes varient souvent selon les régions au Maroc ou selon la famille mais ces petits gâteaux ont tous un point commun : ils sont craquelés et moelleux l’intérieur.
Les ghribas aux noix sont comme une version rehaussée et succulente de boules de puissance. Avec du thé matcha, ces petits gâteaux deviennent encore meilleurs. La recette est vraiment très simple et rapide et si vous aimez le matcha/ le thé vert , vous allez alos adorer. (Si vous n’aimez pas le thé matcha, vous pouvez enlever cet ingrédient et juste préparer ces petits gâteaux marocains aux noix).
p.s : A déguster avec un thé à menthe marocain !
GHRIBA AUX NOIX ET AU THÉ MATCHA- SANS GLUTEN
INGRÉDIENTS
- 150 gr de poudre de noix ( voir les notes ci-dessous pour voir comment faire votre propre farine de noix)
- 100 gr de poudre d’amandes
- 80 gr de sucre en poudre
- ½ cuillère à soupe de beurre ramolli
- ½ cuillère à soupe de confiture d’abricot
- 1 cuillère à soupe de poudre de thé matcha
- 1 œuf
- 1 cuillère à café de levure
- 150 gr de sucre glace pour couvrir les petits gâteaux
MÉTHODE
• Préchauffer le four à 180 degrés
• Dans un large récipient, utilisez vos mains ou une grande spatule pour mélanger tous les ingrédients ensemble sans ajouter le sucre glace, jusqu’à obtenir une pâte lisse et légèrement collante
• Utilisez vos mains pour diviser la pâte en 12 boules (de 3 cm de diamètre)
•Roulez chaque boule dans le sucre glace jusqu’à les recouvrir complètement. (Vous pouvez enlever le sucre glace restant et le garder pour une autre recette)
•Transférez les petits gâteaux sur une plaque recouverte de papier cuisson et appuyez légèrement chaque gâteau. (N’aplatissez pas complètement les gâteaux)
•Mettre au four et laissez cuire pendant 10 à 13 minutes jusqu’à que les gâteaux deviennent craquelés et fermes à l’extérieur
• Laissez les cookies refroidir pendant 15 minutes avant de les transférer sur une grille métallique pour les laissez refroidir complètement; autrement vous pourriez les casser..
• Dégustez avec un thé à la menthe marocain
Notes
•Instruction pour faire de la poudre de noix: Transférez les noix coupées dans un hachoir électrique pour les hacher jusqu’à obtenir une farine consistante. Il ne faut pas trop les hacher sinon vous obtiendrez du beurre de noix.
•Conservez les petits gâteaux dans un récipient hermétique pour éviter le dessèchement des ghribas jusqu’à plus de 10 jours.
Photos de Nargisse Benkabbou
Traduction de la recette de l’anglais en français par Sarah Anouar
Nargisse Benkabbou
Nargisse vit à Londres. Fondatrice du blog mymoroccanfood, elle partage ses recettes de cuisine avec sa touche marocaine et sa créativité gourmande. Nargisse fait également de la photographie culinaire présentée sur son blog mymoroccanfood.com
Moroccan girl celebrating the greatness of food with a Moroccan twist.