Wear your Soul & He(art)

Stop wasting time, cause you have a limited amount of time! – Sarah Anouar

“Soyez-vous mêmes tous les autres sont déjà pris.” – Oscar Wilde

“When your personality comes to serve the energy of your soul, that is authentic empowerment” – Gary Zukav

“Le besoin de créer est dans l’âme comme le besoin de manger dans le corps.” – Christian Bobin

Find your lane & own it. If you can’t find it, create it. – Sarah Anouar

“Be full of yourself” – Oprah Winfrey

“If you have life, you have purpose.” – Caroline Myss

“Ignore conventional wisdom” – Tony Robbins

“There is no magic moment coming in the future it will be ok for you to start… START NOW!” – Mastin Kipp

“Débris d’âme”, l’art du collage d’Amal Bousnina
“Débris d’âme”, l’art du collage d’Amal Bousnina
“Débris d’âme”, l’art du collage d’Amal Bousnina
“Débris d’âme”, l’art du collage d’Amal Bousnina
“Débris d’âme”, l’art du collage d’Amal Bousnina
“Débris d’âme”, l’art du collage d’Amal Bousnina
“Débris d’âme”, l’art du collage d’Amal Bousnina
“Débris d’âme”, l’art du collage d’Amal Bousnina
“Débris d’âme”, l’art du collage d’Amal Bousnina
L’Eclectique vous invite dans le monde artistique d’Amel Bousnina qui partage avec nous les méandres de sa créativité et l’effet thérapeutique de son art, le collage. Elle nous parle également du Maroc et de ses inspirations. “Débris” et force d’âme d’une artiste qui nous inspire.

L’art est une thérapie de l’âme.

Amal Bousnina

Pouvez-vous vous présenter avec vos mots ?

Je m’appelle Amal et mon prénom signifie espoir en arabe. Je suis Marocaine, née un dimanche 3 septembre à Rabat. Je suis praticienne Reiki et je travaille dans le secteur financier. J’aime lire, gribouiller, cuisiner et manger. Aussi, quand il fait beau temps, je prends des photos pour éviter d’avoir à les retoucher.

Cela dit, le collage m’a initiée à l’acceptation de moi-même, de ma vulnérabilité, mes peurs et mes doutes

Comment avez-vous commencé l’art du collage ?

Tout a commencé par une dépression accompagnée d’une période d’insomnies, de crises d’asthme et d’angoisses qui avait duré presque un an. Je fanais jour après jour. Cette situation m’a ouvert les yeux sur l’environnement toxique dans lequel j’étais et m’a poussée à me remettre en question et à œuvrer pour le changement. Ensuite la magie de l’univers a fait que je rencontre deux âmes bienveillantes qui vont m’accompagner et me soutenir. Grace à elles, j’ai découvert le Reiki, et j’ai continué à cheminer et à découvrir les miracles de la guérison à travers le Rebirth et finalement l’art thérapie.

débris d’âme

 

Je peux dire que j’ai accouché de moi-même avec l’accompagnement et le soutien de ces femmes. En commençant les collages, j’ai œuvré pour la transformation en toute conscience de l’abus et la violence du passé en lumière pour éclairer le futur; mon futur, celui de ma descendance et des générations à venir. Cela dit, le collage m’a initiée à l’acceptation de moi-même, de ma vulnérabilité, mes peurs et mes doutes. J’ai vu renaître les bouts de papiers usés, les images déformées, les pages de livres entre mes mains. Et je trouvais ce processus merveilleux. C’est comme si je récupérais des morceaux de mon âme.

L’art, est-ce aussi pour vous une pratique spirituelle ? 

L’art, dans toutes ses formes est pour moi synonyme de pureté, de créativité et originalité; c’est la transformation de l’imagination de l’humain en réalité visible et palpable. C’est la plus douce des thérapies, un baume pour le cœur. L’art est un tout; et tout est art : l’art d’exister, de parler, d’écouter, de respirer, de prier, de s’aimer et d’aimer l’autre. L’art est une thérapie de l’âme.

Et comment se passe votre processus de création ?

Rares sont les fois où j’ai un thème précis en tête, les idées me viennent au fur et à mesure que je feuillette les magazines à la recherche d’images. Je dépose les éléments qui m’attirent sur feuille blanche et je laisse libre court à mon intuition pour créer un tout en harmonie. Il arrive que j’ajoute des couleurs ou des mots manuscrits comme une touche finale. Le fait de déposer des images de différents univers et contextes sur une seule page est un pur bonheur. Ça m’éblouit et me comble à chaque fois.

 

Quelles sont vos inspirations artistiques ?

Il est indispensable de citer les grands noms d’artistes classiques que je considère comme les dieux du collage : Picasso, Höch, Schwitters et Kruger. Il y a aussi les artistes contemporains qui m’ont marquée de leur ineffaçable empreinte tels que Monique Baumann, Villeglé, Mark Murphy, Luis Martín, Robert Burridge et d’autres noms que j’ai découvert grâce aux réseaux sociaux.

Quelques mots sur le Maroc et votre endroit préféré ? Est-ce qu’il y a des artistes marocains qui vous inspirent ?

Le Maroc est sublime par la beauté de ses sites, le charme de son climat et la variété de ses paysages: les  montagnes enneigées, le désert, la mer et les plages dorées à perte de vue. Il suffit de parcourir quelques kilomètres pour changer complètement de paysage.
Essaouira est ma ville de cœur, d’ailleurs l’histoire du livre que j’ai commencé à écrire s’y déroule. Tout m’inspire dans cette ville: le vent, les sons des mouettes, les chants Gnaouis dans les ruelles, les tapis d’artisans exposés, les couleurs des murs et les visages souriants font d’elle un petit coin de paradis.

Et pour ce qui est des artistes marocains, il y a deux chanteuses que j’admire particulièrement: Hindi Zahra et Oum dont la musique raisonne au fond de mon âme. J’admire également les photographies de Lalla Essaydi, je trouve son travail majestueux.

 Quel est votre livre préféré ? Une citation référence ? Un coup de cœur ?

Mon livre préféré de tous les temps qui est «Le petit prince» d’Antoine de Saint-Exupéry. Ma citation préférée tel un mantra : “A woman who founds peace instead of revenge will never be bothered.” Mon coup de cœur est une chanson: Poetry, d’Akua Naru.

Journaliste & rédactrice indépendante, Writer & Author | Website

Fondatrice de L'Eclectique, subjuguée par l'écriture & l'anglais.
Auteure du roman "Subjuguer me fascine"

Writer & Soul artist
Author of the mini book for Soul "The Most Precious Love" & Soul prose book "French Kiss".

My intention is to help people expand their self-awareness & confidence. Overcome their emotional pain & self-doubt so they can transform & let their light shine to make a difference with their lives. I also do Tarot readings & Astrology consultations to find and communicate insights& healing.

"Two roads diverged in a wood and I - I took the one less travelled by and, that has made all the difference" - Robert Frost

Made with Love © Copyright 2021 • L'Eclectique Magazine