Pour cette fin d’année, L’Eclectique vous propose une pause méditative pour découvrir l’univers très coloré d’Aziza Guermazy. L’artiste de Tunisie parvient à nous interpeller avec le magnétisme de ses toiles qui nous invite à ressentir des émotions mais aussi à réfléchir aux différentes histoires racontées en peinture. Découvrez notre entretien avec l’artiste qui révèle quelques lignes de son voyage artistique et la sélection de ses œuvres en photos.
L’art a changé ma vie.
Est-ce que vous pouvez vous présenter avec vos mots ?
Je suis Aziza Guermazy, Tunisienne, j’ai 31 ans. J’ai eu un parcours un peu atypique, j’ai étudié l’architecture deux ans à Paris ; ensuite je suis rentrée en Tunisie, j’ai fait de l’économie et un master en gestion de la relation client. J’ai même commencé à travailler pour ensuite tout laisser tomber et me consacrer à la peinture à plein temps.
Que représente pour vous l’art et la possibilité de vous exprimer en peinture ?
L’art a changé ma vie. Étant une personne timide qui a du mal à s’exprimer avec les mots, la peinture est pour moi un moyen d’extérioriser ce que je laisse enfoui à l’intérieur.
Derrière chaque peinture colorée, se cache une histoire qui ne respire pas toujours la joie, et la bonne humeur.
Vos peintures révèlent une imagerie très colorée et psychédélique, est-ce aussi une recherche ou une transmission de joie ?
Derrière chaque peinture colorée, se cache une histoire qui ne respire pas toujours la joie, et la bonne humeur. Certaines toiles reflètent des sujets moroses que j’essaye de transmettre, à travers mes formes et couleurs, de la façon la plus joviale possible.
Lors de mon dernier voyage, j’ai été profondément marqué par Beyrouth
Qu’est-ce qui vous a le plus marqué lors de votre dernier voyage ?
Lors de mon dernier voyage, j’ai été profondément marqué par Beyrouth qui est une ville impressionnante aux multiples facettes. Ses quartiers témoignent d’un passé riche en civilisations; elle est certes blessée et fatiguée mais continue tout de même de se battre malgré ses revers et toutes les destructions.
Est-ce qu’il y a un livre que vous aimez beaucoup ?
« Soufi mon amour », c’est un ouvrage surprenant et spirituel dont l’amour est la clé; c’est un livre qui éveille le sens de nos vies et des relations humaines. Il met en perspective une philosophie de vie qui glorifie l’altruisme.
La Tunisie, c’est 3000 ans de splendeurs et de merveilles.
Quel est l’endroit le plus sublime pour vous en Tunisie ou à Tunis ?
La Tunisie, c’est 3000 ans de splendeurs et de merveilles. Je ne saurai vous répondre. C’est est une belle mosaïque, chaque région est spéciale à sa manière. C’est un très beau pays, il n’est certes pas mis en valeur comme il se doit mais regorge de magnifiques paysages.
Si je vous dis Amour et Art, vous me dites ?
Pour moi, ces deux mots sont complémentaires. C’est une relation réciproque, parce que l’art et l’Amour sont amour de l’acte, amour de l’autre, de soi, du monde.
Compte Instagram d’Aziza Guermazy
Fondatrice de L'Eclectique, subjuguée par l'écriture & l'anglais.
Auteure du roman "Subjuguer me fascine"
Writer & Soul artist
Author of the mini book for Soul "The Most Precious Love" & Soul prose book "French Kiss".
My intention is to help people expand their self-awareness & confidence. Overcome their emotional pain & self-doubt so they can transform & let their light shine to make a difference with their lives. I also do Astrology consultations & Tarot readings to find and communicate insights & healing to people who feel called to work with me.
"Two roads diverged in a wood and I - I took the one less travelled by and, that has made all the difference" - Robert Frost