Dans son voyage dans la création, L’Eclectique vous propose une correspondance à Alger, en Algérie et vous présente Raji Collections et sa fondatrice Hana Ferradji. Fondatrice de l’entreprise Raji & Co qui englobe la marque de vêtements et accessoires Raji Collections ainsi que le RajiConceptstore. Après des études à l’institut supérieur de Gestion à Paris Hana, 31 ans, s’est lancée dans entrepreneuriat à Alger en partageant sa passion pour la création. Le nom de ses marques portent son nom de famille Fer«radji”. Elle rend ainsi “un hommage à sa famille dont elle est la troisième génération d’entrepreneur(e)s”. L’Eclectique est ravi de vous présenter une tendance créative et dynamique d’Alger et l’interview avec Hana Ferradji, créatrice et entrepreneure à succès.
Hana, présentez-nous le RajiConceptstore qui se situe à Alger.
Le concept de la marque et de la boutique est d’utiliser ce qui pour moi fait partie de l’identité algérienne, mais également nord africaine, d’une manière plus contemporaine, avec par exemple les broderies comme la fetla ou mejboud sur des t-shirts ou des paniers. Nous jouons aussi avec des expressions connues des deux côtés de la Méditerranée pour en faire des t-shirts “clin d’œil” afin de changer un peu notre image dans le monde …
Le must d’un dressing pour vous c’est quoi ?
Un jean, une chemise blanche et une belle veste
Parlez-nous de la nouvelle scène artistique d’Alger. Ressentez-vous un foisonnement créatif artistique, une envie de renouveau dans le pays ?
Je ne me sens pas légitime pour en parler cependant on voit une vague de nouveaux artistes et créatifs qui s’affranchissent de leur apprentissage théorique et surtout de la critique de leurs aînés et qui grâce aux réseaux sociaux ont trouvé une vraie audience. Il faudrait que les institutions culturelles leur donnent une chance; et que ce ne soit pas le privilège de certains qui ont eu un parcours académique.
Quel est votre endroit préféré dans la capitale Alger ?
La pergola du Musée des beaux arts d’Alger. Dans ce musée il y a des œuvres dont vous ne soupçonneriez pas une seconde leur présence en Algérie mais également pour sa vue imprenable sur le jardin d’Essai.
Quel est votre coup de cœur actuel ?
L’artiste peintre Mounia Lazali une grande artiste avec une envie de créer au quotidien avec tout, une soif de la vie, une imagination folle et surtout un vrai sens de l’esthétique.
Pour un court séjour dans la capitale algéroise, quelles sont vos suggestions de visite pour une sortie artistique, décalée ?
- Une visite du Musée des beaux arts d’Alger
- un déjeuner chez Rachid dans la forêt de Bouchaoui au Restaurant Araucaria, le propriétaire est un sacré personnage.
- ensuite en mode décalé, je suggére de prendre la route pour une ballade vers la Mitidja où la vue sur les montagnes est chaque matin différente. On y voit des plaines à perte de vue. Il faut en profiter car l’urbanisation croissante nous privera de ce privilège dans quelques années.
Page Facebook de Raji Collections
23 rue du Chenoua Hydra, Alger.