L’Eclectique vous présente Nargol Arefi, artiste américano-iranienne basée à Chicago aux Etats-Unis. Nargol est née à Téhéran où elle a fait des études en économie. Passionnée d’arts, elle est ensuite partie à Baltimore pour étudier l’art et obtenir deux diplômes en illustration. Après l’obtention de ces diplômes, elle a commencé à enseigner son art à l’institut universitaire des Arts à Baltimore et à travailler en illustratrice indépendante. Portrait d’une artiste fabuleuse.
Nargol Arefi est passionnée par le pouvoir de partager des histoires avec son art, l’illustration. Elle crée des illustrations pour enfants et adultes. L’artiste a récemment relevé le challenge de peindre avec sa main gauche alors qu’elle est droitière. En travaillant avec sa main gauche, elle à découvert que son style artistique avait changé vu les limitations de sa dextérité avec sa main gauche. En explorant le style artistique du travail avec sa main gauche, elle a du supprimer des petits détails qu’elle ne peut pas dessiner avec cette main. Ainsi elle a insisté plus que les formes et les couleurs dans ces créations afin de transmettre une certaine émotion et une histoire dans ses illustrations. Cette dernière expérience artistique à donné un tournant passionnant à sa carrière et elle a reçu de nombreuses commandes de ses créations réalisées avec la main gauche.
Avec ses illustrations colorées et joyeuses, Nargol Arefi partage de la gaieté et nous invite à nous reconnecter avec l’enfant présent en chacun de nous. Une palette d’émotions positives se lit sur ses illustrations qui représentent des personnages internationaux ou historiques. La finesse des traits des visages de chaque personnage ne révèlent pas l’émotion des yeux qui sont fermés mais l’illustration parvient à nous transmettre l’état méditatif, la profondeur ou le bien être de tous ces personnages sur un fond vivement coloré et chaleureux. Elle nous offre un voyage paisible dans un monde de créations presque imaginaires.
Nargol explore également son fabuleux talent avec ses peintures abstraites sur lesquelles elle aime voir les “accidents inattendus” des couleurs et des coups de pinceaux. “Je prend plus de plaisir à peindre quand je n’essaie pas de contrôler à tout prix mon médium. Ce qui m’intéresse vraiment sur une peinture, ce sont les formes imprévisibles créées par des coups de pinceaux courageux.” Elle ajoute “Quand les couleurs et les formes s’assoient les unes à côté des autres de façon imprévue, elles créent une nouveauté; celle-ci peut être faible ou forte mais c’est une nouveauté et c’est ce que j’aime.” – Nargol Arefi.
Nargol nous parle également de son pays l’Iran avec nostalgie. Heureuse d’avoir étudié aux Etats-Unis et d’avoir eu la possibilité d’explorer plusieurs techniques, styles et cultures, elle partage son regret de ne pas avoir mêlé sa créativité à sa culture iranienne. C’est pourquoi elle a récemment commencé à peindre en étant inspiré par une chanson iranienne ou un poème iranien. Ce sentiment d’appartenance aux artistes d’Iran semble lui faire défaut. La peinture lui permet de se “reconnecter” à son passé et en même temps de se renouveler. “C’est comme lier ma nostalgie à ma vie actuelle dans un travail artistique éternel.” -Nargol Arefi
.