Tony Kitous est cuisinier et entrepreneur à succès à Londres en Grande Bretagne où il a fondé les restaurants Comptoir Libanais. Tony est né en Algérie où il a grandi à Tizi Ouzou. Fils aîné d’une famille de sept enfants, il développe son goût et son amour de la cuisine parmi sa mère et ses grand-mères. Très proche de sa mère, Tony développe alors une relation complice autour de l’art de cuisiner et de passer du temps dans la cuisine dès l’âge de 8 ans. Très vite cette passion va se confirmer quand il commence par aller vendre des sandwichs harrissa merguez et des limonades préparés par sa mère en dehors du stade de football près de chez lui. Il comprend alors qu’un lieu pour manger c’est aussi un lieu où les gens doivent être bien reçus. « Il s’agit d’hospitalité et j’aime naturellement accueillir les gens » -Tony Kitous
A l’âge de 18 ans, Tony décide de partir à Londres pour un séjour de quelques semaines avec l’envie de découvrir et d’explorer de nouveaux horizons. Dès son arrivée, il tombe amoureux de la ville de Londres et ce séjour se transforme en une expérience de vie. Les débuts de Tony Kitous à Londres ne sont pas faciles et il se met à travailler durement plus de dix-huit heures par jour dans des restaurants de la capitale. Le travail dans la restauration lui plaît et à 22 ans il ouvre son premier restaurant à Wigmore Street. Quelques années plus tard il ouvre son premier restaurant Levant où il veut mettre en valeur la gastronomie, la culture et l’hospitalité du Maghreb et du Moyen-Orient. L’idée du Comptoir Libanais continuait à évoluer dans sa tête. « En marchant dans les rues de Londres, je voyais de nombreux restaurants italiens, thaïlandais, français mais il n’y avait pas de restaurant libanais. Je voulais ouvrir une cantine libanaise accessible à tout le monde en terme de prix et d’atmosphère mais je voulais surtout un lieu qui sublime l’hospitalité et les saveurs de notre culture.» Tony Kitous voulait faire pour la cuisine libanaise ce que les Italiens avaient fait pour la cuisine italienne.
En 2008, il ouvre les deux premiers comptoirs libanais à Londres où la décoration est un élément remarquable qui rend le lieu chaleureux. Le brillant parcours de Tony est d’une grande inspiration et il se manifeste aujourd’hui par l’ouverture d’autres restaurants à Londres et l’édition de livres de cuisines. « A chaque fois que des gens que je rencontre me demande des conseils, je leur dit toujours de réaliser leurs rêves, de ne pas se décourager et d’être déterminé car travailler dur donne forcément des résultats. » L’Eclectique vous propose de découvrir les plats de Tony Kitous et l’univers de ses restaurants Comtpoir Libanais.