Haya Mani est une architecte palestinienne. Elle a 25 ans et vit à Jérusalem-Est en Palestine où elle continue ses études pour obtenir un master en design urbain. L’Eclectique Magazine a eu un véritable coup de coeur pour ses créations colorées et présentant des perspectives pleines d’espoir. Haya a répondu à nos questions.
- Pouvez-vous expliquer comment vous réaliser vos créations ?
Je pense que l’art est un outil de documentation des expériences auxquelles nous sommes confrontés dans la vie: tels les événements qui se déroulent autour de nous aussi bien socialement, politiquement qu’émotionnellement. L’art est vraiment une façon d’avancer au fil de la vie difficile. L’art épanouit l’âme et il peut être d’une manière ou d’une autre le remède aux difficultés rencontrées. Il est aussi parfois l’unique sortie de secours pour nous évader. Parfois j’utilise des croquis ou des peintures acryliques. et d’autres fois je travaille sur des créations imaginaires et ce qui m’enthousiasme le plus. Utiliser un mix de techniques médias me permet de combiner la réalité avec le scénario que j’ai imaginé .
Qu’est-ce qui vous inspire ? Qu’est ce qui vous le plus rend créative ?
Ce qui m’inspire le plus est le “vide”, quand vous n’avez rien, vous devez imaginer et créer votre propre espace à travers l’art. Ayant une formation architecturale, j’ai toujours eu à créer des projets à partir de rien. J’utilise le même concept dans mes créations et j’essaie d’imaginer l’extrême pour aller de la réalité à un lieu surréaliste. Je pense que je dois toujours voir les choses d’un angle différent que celui vu par les autres.
Pensez-vous que les artistes à travers l’art et la culture peuvent contribuer au vivre ensemble et à la paix ?
Bien sur l’art est un langage universel que tous les gens, dans le monde, partage. Nous partageons les même sentiments et les émotions pour l’amour, les blessures et l’espoir même si nous l’exprimons de différentes manières. L’art est un outil intemporel qui peut réunir les gens ensemble.
It’s only a matter of Perspective Collection 2014
Créations à partir de vraies photos/ Mix Media Art
Ces créations ont été réalisées après la guerre à Gaza en août 2014 et elles sont basées sur de vraies photos. Ces créations sont une façon de voir les choses avec une perspective différente , une perspective avec des possibilités sans fin. Ce qui est un trou dans le mur peut être vu comme une galaxie interne d’imagination et ce qui est détruit peut être considéré comme le point de recommencement. Après une lourde perte, il y a toujours un moyen de regarder le futur et de ne jamais perdre espoir.
Coloring Picasso’s Guernica: Carefully Chaotic 2014
Créations à partir d’œuvres célèbres
Analyser Guernica de Pablo Picasso, œuvre d’art abstraite et lire ses messages cachés qui peuvent être interprétés , à travers le monde, avec le même sentiment de douleur, de perte. C’est ce qui la rend universelle et intemporelle. La peinture originale de Guernica a été réalisée en noir et blanc pour souligner le chaos des formes et partager le sombre sentiment de tristesse. Le colorier est une tentative de montrer l’espoir et la force. Cette création a été dessinée à l’entrée du mur de l’université AlHind à Jérusalem-Est.
Cet article est aussi disponible en version anglaise