Mahmoud AlKurd est un jeune photographe d’art de Palestine. Né en 1992 à Gaza dans le camp de réfugiés de Jabalya, il est diplômé d’une licence en littérature anglaise de l’université d’Al-Azhar à Gaza. Il est photographe autodidacte et de cette passion, il a commencé a créer des photos qui illustrent des concepts spécifiques de manière artistique. Sa vision spirituelle de la liberté souligne la singularité de ses photos qui souligne son talent reconnu à travers plusieurs expositions à l’international et honoré par plusieurs récompenses comme le Prix des jeunes créateurs palestiniens pour la diversité des expressions artistiques, organisé par l’Institut Culturel Franco-Palestinien ou le premier prix du concours photographique “Gaza 360” (Palestine). L’Eclectique a découvert le travail de l’artiste à l’occasion de l’exposition de sa dernière série “We Breathe Freedom” présentée à l’Institut de recherches et d’études Méditerranée Moyen Orient (IReMmO) à Paris du 3 au 30 juin 2015.
“Cette série photographique a été réalisée suite à l’agression militaire israélienne sur Gaza en 2014. 51 jours de violence et de destruction, 2200 morts, de vies perdues et d’histoires inachevées. Issue des attaques violentes sur Gaza, cette série entend dire au monde notre histoire et l’injustice que l’on subit au quotidien… des photos qui parlent au cœur, avant l’esprit. » – Mahmoud AlKurd
L’Eclectique vous propose de découvrir la sensibilité artistique de ce photographe dont la vision sur la liberté et la paix s’inspire du grand poète palestinien Mahmoud Darwish qui écrivait « il y a sur cette terre, ce qui mérite vie ».