Voyage en Algérie pour découvrir son architecture traditionnelle vue par l’architecte Rachida Ouar.
Née en 1981 à Alger, Rachida Ouar est passionnée par les arts populaires, les traditions et les rituels de son pays depuis son enfance. Son intérêt pour le patrimoine est né de cette passion pour la perpétuation des traditions. À l’âge de 20 ans, elle quitte Alger pour aller poursuivre ses études d’architecture à Paris. Rachida est aujourd’hui architecte spécialisée dans le patrimoine architectural ou urbain (appelé vernaculaire) des villes orientales. Son initiation à la photographie a commencé pendant ses études lors de déplacements sur le terrain en Algérie, Inde, Maroc, Syrie et d’autres pays. La photographie était d’abord un outil de travail mais elle est devenue aujourd’hui une passion à part entière mêlée à son travail architectural autour du patrimoine ordinaire, domestique ou encore vernaculaire en Algérie. «Je pense que les photos d’architecture ne sont pas là juste pour nous montrer de l’architecture mais pour transmettre des sentiments, faire prendre conscience de la beauté, de la richesse de notre patrimoine et surtout de sa fragilité.» – Rachida Ouar
L’Eclectique vous propose de découvrir son texte de présentation sur l’architecture en Algérie et une série de photos.
“L’Algérie, pays du nord de l’Afrique et de la Méditerranée, aux villes cosmopolites et au passé tourmenté, a d’abord été berbère, arabe, andalouse, espagnole, ottomane puis française. L’originalité et la richesse architecturale des villes d’Algérie sont issues de ce passé, de ce métissage, de ce brassage où les cultures s’additionnent et ne s’éliminent pas. L’Architecture algérienne possède une diversité et une richesse qui mérite d’être explorée.
En effet, les villes se visitent à pied. Les édifices de la poste, de l’opéra ou encore des gares sont incorporés de manière visible dans le tissu urbain.
Les beaux immeubles du front de mer ont des tons de couleur sable ou miel à Oran et ils sont blancs à Alger. Surplombant la mer, ils nous offrent un paysage hors du commun. On peut admirer l’élégance ottomane en allant se perdre dans les vielles villes historiques telles que la casbah d’Alger, le quartier de Sidi El Houari à Oran, les maisons en pierre dans les Aurès et la Kabylie, ou encore les maisons en terre dans le Sahara qui témoignent d’un savoir-faire millénaire.
L’Algérie a aussi été un laboratoire d’architecture moderne. D’Alger à Timimoune on peut donc aller voir et visiter les réalisations de l’architecte Fernand Pouillon ou encore d’Oscar Niemeyer qui a conçu des universités à Alger et à Constantine. Les villes d’Algérie ont conservé leurs structures historiques mais le tissu architectural se densifie et se fragilise. Une mise en valeurs et une sauvegarde de cet héritage est devenu aujourd’hui une nécessité voire une urgence.”
Rachida Ouar