“Duende”, c’est notre sentiment à la découverte des belles créations vives et colorées d’Eduardo dont le nom d’artiste est Edu:Art. Orginaire de Grenade en Espagne, l’artiste nous parle avec passion de sa ville, de son parcours et de ses inspirations diverses .
“Ce que j’aime dans l’art c’est qu’on est en pleine évolution pendant tout le processus; celui-ci est relié à l´âme, aux expériences et à l´état d’esprit.”
Comment a commencé votre voyage dans la création ? Quel est votre parcours ?
Je suis né en 1981 à Grenade et j’ai commencé mon parcours artistique dès mon plus jeune âge. J´ai vécu en Suisse, en Espagne et en France où j’habite actuellement à Toulouse. Mon père est peintre et il a été mon maître en me donnant un pinceau quand j´étais très petit. On voyageait beaucoup et je faisais des carnets de voyages avec des dessins de tout ce que je découvrais et qui surprenait mon œil d´enfant.
Je suis autodidacte et la création artistique est la meilleure façon que j´ai trouvé jusqu’à présent pour exprimer mes inquiétudes, mes passions et mes sentiments. Je peins, je dessine, je fait des designs avec des logiciels et je commence avec la photographie et parfois je mélange toutes ces techniques dans une même création. Ce que j’aime dans l’art c’est qu’on est en pleine évolution pendant tout le processus; celui-ci est relié à l´âme, aux expériences et à l´état d’esprit.
“Je ressens l´Orient même si je viens de l’Occident.”
Sur vos créations on peut voir la présence de l’architecture, des influences d’Andalousie, du Maroc et de l’Orient, parlez-nous de vous sources d’inspirations.
Je suis passionné par l´architecture, les skylines des belles villes que j´ai eu l´occasion de visiter un peu partout dans le monde. L’influence architecturale de ma ville Grenade et son héritage islamique m’ont poussé à voyager dans des pays dans lesquels j´ai pu reconnaître mes racines, tels que le Maroc, la Syrie, l´Égypte, Iran, et l’Ouzbékistan. C’est pour moi fascinant de me retrouver à des milliers de kilomètres de chez moi, et de retrouver des points communs qui me rappellent l´architecture, la peinture ou les mœurs de ma culture andalouse. Mes sources d´inspirations sont éclectiques. Je peux me sentir inspiré par les poèmes de Hafez, Rumi, Fuzûli ou Garcia Lorca, mais aussi par la géométrie islamique, la calligraphie arabe ou un minaret du Caire, une porte tunisienne, un coucher de soleil dans le Sahara. Il y a aussi les détails qui touchent mon cœur et qui me rappellent que nous sommes un mélange de cultures. Je ressens l´Orient même si je viens de l’Occident.
“Grenade est une fusion de cultures et on peut y voir touts les styles artistiques”
Vous êtes de Grenade, qu’est-ce que vous aimez le plus dans votre ville ? Quelles seraient vos suggestions pour une échappée à Grenade ?
Grenade est une très belle ville reconnue à l’international par le Palais de l’Alhambra, pour ses poètes (Federico Garcia Lorca), par le flamenco et par son charme indescriptible. Les couchers de soleil et les nuits à Grenade sont inoubliables, les tapas et tout le reste font d’elle une destination incontournable.
Cette ville est une fusion de cultures et on peut y voir touts les styles artistiques. De nombreux bâtiments d’époque islamique comme les Jardins du Generalife, El Corral del Carbon, Cuarto Real de Santo Domingo, Alcázar Genil, Dar al Horra (trois palais de l´époque nasride en pleine ville), la Madrasa Yousouffiya (école coranique du XIVème siècle) et de nombreuses maisons mauresques (Casa de Zafra, Horno de Oro etc). Le Hammam le plus ancien de la Ville: El Bañuelo qui se trouve dans le très connu Paseo de los Tristes. Le souks de l’Alcaiceria et le souk de la rue Caldereria sont très agréables à visiter.
Les miradors sur l’Alhambra et sur la ville à ne pas manquer: El Mirador de San Nicolás, depuis le jardin de la Grande Mosquée de Grenade, El Mirador de San Miguel Alto et El Mirador de Almanzora. Je recommande Le Quartier Islamique de l’Albayzin et le quartier Gitan del Sacromonte s surtout à l´heure du coucher de soleil.
La Cathédrale de style de la Renaissance, les églises et les couvents d’époque baroque dans le centre ville… et surtout le joyau baroque: La Cartuja de Granada. Grenade est une ville attrayante, pleine de contrastes, et de ruelles où le temps semble s´être arrêté donc il est vraiment conseillé de se promener et de se perdre pour trouver des nouveaux coins pleins de charme.
Et quel est le lieu où l’on mange le mieux à Grenade ?
Grenade est une ville connue par ses “tapas”. Lorsqu’on commande une boisson dans n´importe quel bar de Grenade, une tapa nous est offert gratuitement. Ainsi les bars font des concours de tapas, pour assurer la qualité des spécialités offertes. Je conseille vivement les restaurants Al pie de la Torre, Chikito, La Taberna de Gamboa ou Bodegas Castañeda, Los Diamantes… Je conseille surtout de faire la route des tapas dans les bars du centre ville et de goûter à des spécialités comme les migas, salmorejo, tortilla de patatas, gazpacho, jamón serrano, pescado frito, remojón granadino, paella…
La Movida est le mouvement artistique et culturel qui s’est initié pendant la transition démocratique en Espagne dans les années 1980, quelle est votre vision de la création artistique dans l’Espagne actuelle ? Est-ce que vous ressentez un tel dynamisme ?
Effectivement, la Movida fut un mouvement social et artistique de rupture avec le régime totalitaire de Franco. Pourtant l´Espagne a été une référence et un point de rayonnement culturel pour la peinture, la littérature, la musique depuis toujours avec des artistes comme Cervantes, Velazquez, Federico García Lorca, Manuel de Falla, Picasso, Dalí, Pedro Almodóvar etc. L’être humain trouve une source d´inspiration et de création lorsqu’il éprouve des sentiments tels que l’amour, l’admiration, la foi, mais davantage dans la douleur, la tristesse et le désespoir.
L’art est toujours présent en Espagne et il y a actuellement une nouvelle vague d´artistes peintres, musiciens, danseurs, architectes, comédien ayant beaucoup de talents qui sont en train d’écrire des nouvelles pages dans l´histoire de l’art de l’Espagne avec un rayonnement international.
Instagram Edu:Art
Facebook Edu:Art
Suivez Edu:Art sur Twitter
Fondatrice de L'Eclectique, subjuguée par l'écriture & l'anglais.
Auteure du roman "Subjuguer me fascine"
Writer & Soul artist
Author of the mini book for Soul "The Most Precious Love" & Soul prose book "French Kiss".
My intention is to help people expand their self-awareness & confidence. Overcome their emotional pain & self-doubt so they can transform & let their light shine to make a difference with their lives. I also do Astrology consultations & Tarot readings to find and communicate insights & healing to people who feel called to work with me.
"Two roads diverged in a wood and I - I took the one less travelled by and, that has made all the difference" - Robert Frost