Everitte Barbee est un artiste américain qui s’illustre à travers ses remarquables calligraphies arabes. Originaire du Tennessee aux États-Unis, il commence par étudier la langue arabe pendant son cursus universitaire de commerce international en Ecosse. Everitte a commencé l’étude de l’art de la calligraphie arabe après un voyage au Moyen-Orient. Son apprentissage commence à Damas en Syrien auprès du maître calligraphe Adnan Farid en 2009.
Everitte vit actuellement à Beyrouth au Liban où il poursuit son apprentissage de la calligraphie et de l’arabe. D’un simple hobby « relaxant », la calligraphie est devenue une passion et son activité à part entière pour le jeune artiste de 26 ans.
Il existe différents styles d’écriture calligraphique arabe et Everitte pratique la calligraphie arabe de style diwani d’origine Turque qui se définit par l’élongation des caractères et son allure ornementale prononcée. Pour Everitte la plus belle calligraphie se trouve dans le Coran. La calligraphie islamique est selon lui la forme d’expression artistique la plus importante et essentielle des arts islamiques car elle met évidence un degré de perfection et de beauté « vu dans aucune forme d’écriture dans l’histoire de l’humanité.» A travers cet apprentissage et ses voyages, Everitte a découvert le Beyrouth des arts et de la culture où il se plaît à vivre et envisage de rester. Ses créations calligraphiques sont actuellement exposées dans AltCity à Hamra, une des rues les plus célèbres de Beyrouth, et seront exposées ces prochains mois en Allemagne, au Royaume-Uni, à Dubaï et aux Etats-Unis. Il travaille actuellement sur un grand projet de création calligraphique basée sur la déclaration universelle des droits de l’Homme pour la fin du printemps prochain. Sa passion pour la calligraphie arabe lui a permis d’aller au-delà de la «propagande» et des clichés existant aux Etats-Unis sur le Moyen-Orient. D’ailleurs sur son site internet il est possible de lire « Arabic Calligraphy with a twinge of American Arrogance, Ignorance and Decadence” (“La calligraphie arabe avec une pointe d’arrogance américaine, d’ignorance et de décadence »).
Site internet d’Everitte Barbee