Wear your Soul & He(art)

Stop wasting time, cause you have a limited amount of time! – Sarah Anouar

“Soyez-vous mêmes tous les autres sont déjà pris.” – Oscar Wilde

“When your personality comes to serve the energy of your soul, that is authentic empowerment” – Gary Zukav

“Le besoin de créer est dans l’âme comme le besoin de manger dans le corps.” – Christian Bobin

Find your lane & own it. If you can’t find it, create it. – Sarah Anouar

“Be full of yourself” – Oprah Winfrey

“If you have life, you have purpose.” – Caroline Myss

“Ignore conventional wisdom” – Tony Robbins

“There is no magic moment coming in the future it will be ok for you to start… START NOW!” – Mastin Kipp

Coof’ins by Cyrine Besbes
Coof’ins by Cyrine Besbes
Coof’ins by Cyrine Besbes
Coof’ins by Cyrine Besbes
Coof’ins by Cyrine Besbes
Coof’ins by Cyrine Besbes
Coof’ins by Cyrine Besbes
Coof’ins by Cyrine Besbes
Coof’ins by Cyrine Besbes
Coof’ins by Cyrine Besbes
Coof’ins by Cyrine Besbes
Coof’ins by Cyrine Besbes
Coof’ins by Cyrine Besbes
Coof’ins by Cyrine Besbes
Coof’ins by Cyrine Besbes
Coof’ins by Cyrine Besbes
Coof’ins by Cyrine Besbes
Coof’ins by Cyrine Besbes
Coof’ins by Cyrine Besbes

Cyrine Besbes est une jeune entrepreneuse de Tunisie qui a créé la marque Coof’ins proposant des couffins artisanaux et personnalisés pour en faire des accessoires de modes intemporels. Se parer d’un accessoire fait main et exclusivement fabriqué en Tunisie. C’est aussi une alternative à l’uniformisation de la mode produite en grande série. C’est le style de Coof’ins et l’esprit de Cyrine dont la créativité s’inspire aussi du souhait de redonner du souffle au secteur de l’artisanat tunisien. L’Eclectique vous propose de découvrir une jeune talent qui rêve aussi de voir la Tunisie dynamique pour encourager la créativité et les jeunes entrepreneurs et les artisans tunisiens.

Quel est votre parcours et comment avez-vous crée Coof’ins ? Quelles sont vos sources d’inspirations ?

Cyrine Besbes, fondatrice de Coo'fins

Cyrine Besbes, fondatrice de Coof’ins

Je suis de Tunisie, j’ai 26 ans et j’ai fait mes études supérieures en communication et publicité à Paris en France. Une fois mon diplômée, j’ai décidé de rentrer en Tunisie, un an après la révolution. A mon retour, j’ai redécouvert mon pays, l’ambiance était propice au changement et à la libération. Ayant toujours eu une sensibilité artistique et beaucoup d’imagination,  je me suis lancée en créant la jeune marque Coof’ins en 2013. Passionnée de mode, de décoration, de voyages et de nouvelles technologies, je voulais créer une marque tunisienne moderne mais authentique, ouverte sur le monde, créative et originale. Je m’inspire beaucoup des tendances actuelles pour la création d’accessoires. J’aime mixer les références orientales et occidentales. Mon tempérament excentrique se reflète dans mes créations pleines de fantaisie.

Tout se passe à Tunis, dans l’un des quartiers d’El Menzah, dans un appartement transformé en atelier-boutique, entièrement aménagé à partir de meubles de récupération. Un espace unique et convivial, véritable reflet de l’univers décalé de Coof’ins. En toute intimité, j’y reçois les clients, qui peuvent également participer à la création.

 Quelles ont été vos motivations pour devenir entrepreneure en Tunisie en présentant des accessoires «made in Tunisia» ?

A partir d’une idée, j’ai saisi l’opportunité de la développer et de la faire évoluer en me lançant dans l’aventure d’être mon propre patron. Ne connaissant pas le domaine de la couture et de nature autodidacte, je me suis lancée des défis et des objectifs à atteindre. Le plus important pour moi, c’est de donner un œil neuf à un métier que j’aime. Un métier dans lequel je pouvais apprendre tout en m’amusant. J’ai beaucoup appris avec des artisans, maroquiniers et autres acteurs du marché. Une volonté également de valoriser les produits «Made in Tunisia» (fabriqué en Tunisie) et surtout le «Handmade» (fait main). La Tunisie possède un savoir-faire énorme dans l’artisanat, la maroquinerie, et les accessoires. L’idée était donc de réutiliser des produits locaux, les transformer, en développant des produits de qualité et surtout plus créatifs.

logo

 Quelles sont les étapes de création d’un couffin de Coof’ins ?

Pour la création d’un couffin by Coof’ins, il faut suivre quelques étapes. Tout d’abord, il faut rechercher la matière première, qui est le panier en fibre végétal.Il en existe plusieurs sortes, qui proviennent de différentes régions tunisiennes (le jonc du coté de Nabeul et l’alfa sud coté de Kasserine par exemple). Je pars donc à la rencontre des artisans qui tissent cette fibre, et choisis les modèles de la meilleure qualité. Depuis quelques années, le nombre d’artisans qui continuent à perpétuer ce métier laborieux ne cesse de diminuer. Pour la petite histoire, avant dans la ville de Nabeul, les artisans s’étalaient sur tout un quartier, le Rbat, aujourd’hui ils ne sont plus qu’une dizaine répartis dans une seule rue. C’est donc important de travailler, créer et consommer ce type de produit pour aider un secteur d’activité entier.

17

créations Coof’ins

L’étape suivante, est de coudre un habillage en tissu pour le couffin traditionnel brut. Le recouvrir de tissu à l’extérieur et d’une doublure à l’intérieur pour apporter de la valeur ajoutée. Il s’agit là de faire preuve de créativité, pour créer un modèle original, à partir de tissu chiné, assemblé, et accessoirisé. Chaque modèle Coof’ins possède un détail unique.

Les tissus sont notamment accessoirisés avec des impressions textiles, des motifs travaillés en collaboration avec un graphiste. L’objectif étant de mixer le produit traditionnel à la base, avec une technique de création moderne. Le temps moyen de réalisation d’un couffin comprenant toutes étapes est de quatre/cinq jours. Les clients peuvent également commander des modèles personnalisés (par le choix de couleurs, des motifs et accessoires).

 A votre avis les produits artisanaux tels que vos créations peuvent-ils contribuer à une image différente de la Tunisie à l’international (ex tourisme culturel) ou resteront-ils l’exclusivité d’une élite tunisienne ou d’expatriés

Depuis quelques temps, il y a une grande vague de création. La Tunisie voit émerger plein de jeunes créateurs et entrepreneurs, talentueux avec de nouvelles visions et de nouvelles idées. Tous montrent, chaque jour, le visage d’une Tunisie nouvelle, tournée vers les arts, la culture et la mode. Tout cela contribue à donner une nouvelle image de la Tunisie à l’international et même à exporter notre créativité et notre savoir-faire. De même que cette nouvelle vague de création tunisienne, peut également aider à l’intérieur même du pays, inspirer d’autres tunisiens et leur donner envie d’entreprendre et de créer.

Page Facebook Coof’ins

Made with Love © Copyright 2020 • L'Eclectique Magazine