Se distinguer en portant une oeuvre d’art en sac à main ou en écharpe à travers des pièces uniques et afficher une singularité artistique qui permet de sortir de la standardisation de la mode. L’Eclectique Magazine a découvert le concept de l’Art Wearable à travers la présentation, lors d’une exposition à Paris, des accessoires de modes créés par la styliste Anne Charles et l’artiste plasticienne Corelia Roché. L’Eclectique a adoré l’originalité de ce concept et les créatrices ont répondu à nos questions pour nous présenter leur travail.
Vous êtes amies et artistes, quand et comment est survenue l’idée de collaborer artistiquement ensemble pour explorer le Wearable Art ?
-Anne Charles : Notre collaboration a débuté en septembre 2014. C’est Corelia qui a proposé d’unir nos talents. J’ai eu l’idée d’une gamme d’accessoires, des sacs en particulier.
-Corelia Roché : Je me suis réveillée un matin avec la clarté d’une future collaboration possible. Anne a relevé le défi sur-le-champs. En 48 h, on créait notre première pièce de Wearable Art !
Comment se fait la synergie entre vos deux univers respectifs pour aboutir à vos créations ?
-Corelia : Nous avons la même énergie créatrice. C’était très fluide entre nous dès le départ. Chacune s’attelle à ce qu’elle sait faire. Je peins, elle imagine et crée les formes. Je me charge de la communication.
-Anne : Nous échangeons facilement nos points de vue. On s’amuse aussi beaucoup.
Ressentez-vous que l’Art à porter peut-être une alternative à l’uniformisation de la mode dans le monde ?
Le Wearable Art (art à porter) est de l’Art. Evidemment, il est fait pour être porté ce qui le fait sortir de son cadre habituel. Néanmoins, il garde toutes les spécificités d’une oeuvre d’art. C’est en ça qu’il apporte quelque chose de nouveau. Une fraîcheur, une authenticité particulière.
Que souhaitez vous transmettre par vos créations ?
L’Art est partout. Impulsif ou structuré, réel ou virtuel, l’art sort des institutions et des lieux officiels et conquiert notre quotidien pour notre plus grand plaisir.
Quels sont les projets de développement de votre ligne d’accessoires Charles & Roché ?
Nous avons crée en quatre mois environ 70 pièces (sacs, pochettes, capuches écharpes). Le public réagit très favorablement à notre concept. Aujourd’hui nous devons vendre nos créations pour continuer à créer et développer notre ligne d’accessoires.
Nos créations sont visibles et en vente sur Etsy (nom boutique ARTETMODE) et sur le catalogue en ligne
Site internet de Corelia Roché & Page Facebook de Corelia Roché