Anis Souissi est architecte tunisien. Il vit au Danemark à Copenhague après avoir fait ses études d’architecture et travaillé cinq ans à Helsinki en Finlande. Les pays nordiques ont sa préférence pour leur mode de vie différent des grandes capitales occidentales. Un mode de vie pragmatique et écologique et qui passe notamment par un aménagement différent des villes comme Copenhague caractérisé par l’omniprésence du vélo en mode de transport. Anis Souissi partage avec nous le texte suivant et les photos afin de mettre en valeur le dialogue des cultures par l’architecture. Inspirations méditerranéennes pour des réalisations en Finlande et au Danemark.
“La fascination par les cultures non-occidentales a joué un rôle primordial dans l´élaboration du style moderne liée à l’art et l´architecture primitif. Ce que l’architecte finlandais Alvar Aalto appelle “l´élément humain”.Plusieurs architectes scandinaves comme le danois Jorn Utzon et le finlandais Alvar Aalto avaient déjà prévu pendant les années 30, 40 et 50 que l´architecture vernaculaire (type d’architecture propre à un pays et à ses habitants) et islamique allaient influencer les nouveaux styles d’architecture. Ce phénomène a été éminent après la deuxième guerre mondiale quand l´Occident était en recherche d´une « renaissance » en se référant à des civilisations et des cultures anciennes.
Ci-dessous des exemples illustrent la ressemblance des exemples d´architectures contemporaines en Finlande et au Danemark avec celles des cultures méditerranéennes. Ces architectes contemporains se sont intéressés à ces références traditionnelles non pas à cause de leur côté primitif mais pour leur aspect authentique.”
Anis Souissi
Projets réalisés par Anis Souissi ou en collaboration avec agence d’architecture.