Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestShare on TumblrShare on LinkedInEmail this to someone

L’Eclectique Magazine a découvert l’artiste chilien-libanais Bechara Baroudi Akel, à travers ses peintures pleines de vie et de couleurs. Nous avons pu évoquer avec lui ses visions et ses sentiments sur l’art, la culture et sa vie d’une rive à l’autre . L’artiste bech, c’est un coup de cœur en couleurs.

  • Bechara, pouvez-vous-vous présenter avec vos propres mots  ?
bech2

Bechara Baroudi, artist

Je suis Bechara Baroudi Akel, né à Santiago en Chili le 6 décembre 1984. Je suis chilien-libanais Depuis mon enfance j’ai vécu ente le Chili et le Liban en passant la moitié de ma vie ici et là. J’ai eu la possibilité de voyager beaucoup autour du monde et j’ai eu surtout la possibilité d’explorer les cultures du Moyen-Orient et de l’Amérique du Sud. J’ai également vécu une année en Argentine et je suis maintenant basé au Liban depuis presque un an. Ce serait long d’expliquer pourquoi j’ai eu une vie avec tant de voyages mais une des raisons peut se trouver dans une relation amoureuse longue distance.

 

 

  • Parlez-nous de vos réalisations artistiques. Qu’est-ce qui vous rend créatif ?

Dans mes créations,  le « maximalisme » (esthétique de l’excès et de la redondance) est le concept le plus connu, opposé au minimalisme. Mes peintures sont très peuplées; on y voit des motifs et des scènes dans des scènes. Mes concepts sont colorés, naïfs, animés, psychédéliques, avec une touche de pop et de style oriental. Il y a un mélange de concepts éclatés sur mes toiles et les supports avec lesquels je travaille.

bech3

bech, dans son univers créatif

La vie elle-même me rend créatif. Je suis inspirée par les voyages, les gens autour de moi, l’amour, les cultures et les pays que je visite, mon univers personnel et mon évolution dans la vie. Nous vivons 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24 dans la réalité alors j’exagère cette réalité en la transformant en quelque chose d’abstrait. Mes créations sont comme un journal intime où je peux griffonner mes pensées sans fin. Je mélange tous genre de motifs, de polices de caractères, de styles, de personnages qui créent mon propre monde dans lequel je suis le réalisateur de mon film personnel.

  • Vous êtes du Chili et du Liban, qu’est-ce que ce mélange de cultures apporte dans votre vie quotidienne ?

Vivre une vie de chassés croisés entre le Chili et le Liban a été une de plus grandes inspirations de mon art. Le Liban et sa culture m’ont apporté tant de belles scènes et de beauté chaotique dans mon esprit: les gens, l’histoire et son héritage. Pareil pour le Chili que l’on retrouve par les couleurs la joie et la lumière dans mes peintures. La nature merveilleuse des pays de l’Amérique du Sud et le côté chaleureux de ses gens. Les deux pays sont mes principales sources d’inspiration et je ne pourrais pas imaginer ma vie sans un de ces pays.

  • Ressentez-vous une différence entre la manière avec laquelle les arts et la culture sont considérés par les gens en Amérique Latine et au Moyen-Orient ?

Je pense que la culture en Amérique du Sud et au Moyen-Orient ont évolué avec des niveaux différents. Depuis des millénaires, le Liban a eu des civilisations différentes à travers son histoire qui ont donné à ce pays une grande culture et une inspiration d’une richesse artistique. Ses guerres et ses temps de paix sont un symbole de représentation pour les artistes du pays et pour moi. Le paysage urbain, les cieux, la mer, les montagnes, la culture, l’art et le peuple du Liban sont d’une telle intensité que même si il y a des guerres, les gens continuent à croire dans le pouvoir de l’existence et de la persévérance. Il faut continuer à créer pour garder l’esprit et l’espoir vivant de ce pays. Ce sont les artistes et les gens créatifs du Moyen-Orient qui gardent l’esprit d’évolution dans le présent. Sans culture, ce pays ne serait rien.

people 6935760439

Peinture de Bechara Baroudi

L’Amérique du Sud diffère du Moyen-Orient car son histoire est plus récente. La culture y est différente en étant plus moderne et contemporaine. Il n’y a pas de grands problèmes religieux et de guerres dans cette région du monde. C’est un continent en paix où la nature est dominante. Durant les vingt dernières années, il y a eu une très grande évolution dans le domaine de l’art et la culture en Amérique du Sud. C’est un continent très coloré où la diversité des paysages et des gens lui donnent un style unique.

La créativité est très importante dans ces deux régions du monde et elle y est certainement exprimée de différentes manières. Au Moyen-Orient, l’art relève d’avantage de l’héritage traditionnel et l’histoire alors qu’en Amérique du Sud il met plus en évidence la Terre, la nature et ses origines amérindiennes.

  •  Est-ce que vous pensez que l’artiste à un rôle important à jouer à travers les arts et la culture dans le monde arabe ?

 L’artiste a un rôle très important à jouer dans le monde arabe car il a la possibilité de provoquer des émotions et de manipuler la réalité des choses avec son point de vue personnel. Il a la capacité de voir la beauté dans la guerre et le chaos en la représentant magnifiquement ou d’une manière exagérée mais toujours de son point de vue personnel sur la région dans laquelle il vit. L’artiste est le seul à pouvoir rassembler les gens de différentes confessions et croyances au nom de l’art. Il brise les différences entre les communautés existantes dans un pays.

Bbaroudi

Bechara Baroudi, artiste du Chili et du Liban

Il a aussi le pouvoir de provoquer le public, de créer des conflits ou l’amour et l’unité. Les artistes du Moyen-Orient sont brillants et passionnés par leurs réalisations car ils croient dans l’histoire et les traditions de cette région et de leurs terres d’origine. Ils ont une grande influence sur les gens et la société. Les artistes du monde arabe ont des points de vue différents et c’est ce qui est intéressant concernant la créativité exprimée à travers diverses représentations de cette région, de ses peuples et du chaos.

 

 

 

Compte Instagram de Bechara Baroudi & Site internet de Bechara

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestShare on TumblrShare on LinkedInEmail this to someone