Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestShare on TumblrShare on LinkedInEmail this to someone

«Mourouj Airlines» est la  métamorphose d’un avion en œuvre d’art réalisée par un collectif d’artistes de Tunisie et de France. L’événement a eu lieu du 17 au 22 août dernier dans le parc de Mourouj 2, situé dans la banlieue sud de la capitale Tunis. Une initiative sublimée par l’élan de solidarité envers la Tunisie mais aussi habillée d’un engagement citoyen.

Depuis de nombreuses années, un avion  Boeing 727 hors d’usage de la compagnie Tunisair (offert par la compagnie) stationne dans ce parc dont il est aussi devenu le symbole. Comme à l’abandon ou à la dérive, l’état de l’avion s’est dégradé avec les années jusqu’à prendre une apparence inesthétique. A l’initiative des associations Kif Kif International (France) et des Habitants de Mourjouj 2 (Tunisie) avec l’Agence Nationale de Protection de l’Environnement, la manifestation artistique a été organisée afin de mettre en avant la jeunesse, la culture, les dynamiques urbaines, les combats menés pour la défense de l’environnement et l’importance des espaces naturels destinés à la population. Parés de leur créativité et de leur envie de partager avec le public, les artistes graffeurs et calligraffeurs français et tunisiens Marko 93, Pest P19, Lazoo, Nilko White, Sly2, Inkman, Meen One, ST4 Crew et Va Jo ont mêlé leurs bombes et peintures pour donner une nouvelle âme à cet avion et en faire une création colorée pleine de vie qui interpelle par son originalité et sa singularité. L’action veut marquer la renaissance du parc de Mourouj 2 délaissé après 2011; et elle prend d’avantage de résonnance quand on sait qu’il y a avait avant, à la fin des années 80, une énorme décharge sauvage de déchets dont a surgi cet espace arboré, devenu un enjeu de la lutte pour un environnement décent menée par les habitants de Mourouj 2.

La Tunisie dispose à présent de cette œuvre d’art unique, dont le style porte une créativité inégalée sur un avion. Différentes animations, projections, débats, concerts, ateliers et créations artistiques ont également été proposés au public pendant cette manifestation. Une très belle initiative collective que l’on aimerait voir se renouveler aussi souvent que possible dans toutes les disciplines et dans d’autres villes. Nous espérons que ce parc pourra se transformer avec le temps en un véritable lieu de loisirs et devenir un lieu incontournable à visiter dans l’avenir. L’Eclectique invite ses lecteurs de Tunisie à aller découvrir l’œuvre d’art et vous propose de découvrir des photos de l’événement.

DSC_8957 (1)

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestShare on TumblrShare on LinkedInEmail this to someone