Né à Larache en 1961, Hassan Hajjaj est un photographe, designer et décorateur d’intérieur installé à Londres depuis 1973. Cet artiste pluridisciplinaire vient régulièrement visiter son pays natal et surtout Marrakech depuis 1996 où il a aussi élu domicile en 2002 et pas n’importe quel domicile !
Après avoir créé un espace nommé Yima à Londres de 1997 à 2005 et l’ouverture d’un autre studio en 2006 dans la même ville, Hassan Hajjaj a décidé d’acquérir un Riad à Marrakech (appelé Yima) dans l’ancienne médina. Il a restauré ce Riad en collaboration avec Abdelghafour Benbadryef pour l’ouvrir comme maison d’hôtes jusqu’en 2010. L’idée évolue avec le temps et le Riad cesse de fonctionner comme une simple maison d’hôtes pour devenir dès 2011 une boutique, un salon de thé et une galerie qui expose des objets d’art créés par Hassan Hajjaj.
Hassan Hajjaj a démarré son travail artistique en 1993. Son séjour à Marrakech l’inspire beaucoup comme l’artisanat marocain qui enrichit l’imagination de cet artiste pour réaliser un travail de récupération. En effet, cet artiste créé des cadres pour ses tirages photos. Il peut utiliser par exemple des pneus comme cadres et des tapis en plastique comme arrière-plans. Mais pas seulement ! Il peut décorer d’avantage en ornant le cadre avec des petits pots récupérés, des conserves de tomate ou des canettes…Pour créer le salon de son Riad Yima, il a improvisé la fabrication des tabourets en utilisant des grands pots de peinture avec des housses aux tissus colorés ou regroupant des caisses en plastique rouge pour former un canapé et un panneau de signalisation « Stop » comme table. Plusieurs matériaux sont exploités pour créer un design original et une décoration inédite par cet artiste doté d’une créativité sans pareille.
Par ailleurs, Hassan Hajjaj explore aussi la mode avec son travail de récupération pour réfuter des clichés négatifs à propos du voile. En 1998, il a réalisé une série de portraits de femmes voilées en mobylettes à Marrakech. Cette ville où la mobylette est très utilisée aussi bien par les hommes que les femmes. Il a donc revisité la tenue traditionnelle pour créer une image plus branchée avec le voile, les babouches et les djellabas qui deviennent plus colorés et plus fun.
Dans le domaine de la musique et suite à sa rencontre avec la chanteuse Hindi Zahra à Londres, Hassan Hajjaj réalise la couverture de son avant dernier album « Handmade » sorti en 2010. Il était également une source principale d’inspiration pour le dernier clip du chanteur Saad Lamjarred sorti en avril dernier 2015 : « Lmaalem ».
Le talent d’Hassan Hajjaj est reconnu et il a été sollicité pour décorer le café « Andy Wahloo » (qui signifie « Je n’ai rien » dialectal marocain) à Paris en 2002. Ce café faisant référence à Andy Warhol n’est pas resté inaperçu pour longtemps car il a été primé l’année suivante pour la meilleure décoration. De retour à Marrakech où il créé toutes ses œuvres d’art en collaboration avec des artisans locaux et vu sa participation à des expositions internationales, il est représenté à Marrakech par la galerie Matisse. Ses créations font partie aussi de la collection permanente du Musée de la Photographie et des Arts Visuels de Marrakech.
Le succès d’Hassan Hajjaj est international et certaines personnes n’hésitent pas à prétendre que leur espace a été décoré par cet artiste sans que cela soit le cas. Hassan Hajjaj est sans aucun doute l’un des pionniers du pop art au Maroc. Son travail artistique réalisé à l’international a rendu le pop art plus populaire au Maroc et certains jeunes marocains suivent ses pas. Référence du pop art dans son pays, l’artiste est un ambassadeur du pop art « à la marocaine » qu’il a contribué à promouvoir à l’étranger.
Meriem Benmhamed
Blogueuse culturelle, titulaire d’une licence en littérature française et d’un master des métiers de la culture à la Faculté des Lettres Cadi Ayyad de Marrakech. Fondatrice du blog ecultur.blogspot.com