Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestShare on TumblrShare on LinkedInEmail this to someone

Bouthayna Al Muftah est une artiste de Doha au Qatar. Elle a 28 ans et elle fait partie la scène de jeunes artistes qatariotes qui souhaitent mettre en avant la création artistique dans leurs pays et à l’international.  Le trait de peinture de Bouthayna nous invite dans l’abstrait de ses portraits avec une palette d’émotions. L’Eclectique a posé quelques questions à Bouthayna pour en savoir plus sur son approche artistique et sa passion pour la création.

Bouthayna Al Muftah, artist

Bouthayna Al Muftah, artiste

Pouvez-vous nous parlez de votre passion pour l’art et la créativité ?

J’ai une formation en design graphique. L’art est une passion pour moi depuis mon enfance et mon point fort. Mon art s’est développé et a évolué avec mes compétences en me permettant de toucher à plusieurs domaines du design. La série de photos de mes créations présentées dans l’article en sont le résultat. Mes expériences au lycée et à l’université m’ont encouragé à être très pratique dans mon processus créatif. J’aime m’occuper de toutes les étapes de création du début à la fin.

Qu’est-ce qui vous inspire pour créer vos réalisations artistiques ? Qu’est-ce que que vous souhaitez exprimer ou partager à travers votre style et vos créations ?

La principale inspiration dans mon travail a toujours été ma culture combinée avec des éléments de la nature. J’ai toujours apprécié notre riche culture dans mon pays et je ressens que dans notre monde actuel et avec les technologies, il est facile pour les gens d’oublier leurs racines et leur héritage. J’aime le souligner dans mon travail en permettant aux gens de le voir avec leur approche et en leur rappelant leurs propres histoires.

IMG_6435

création Bouthayna Al-Mufath

L’art postmoderniste est d’une grande influence sur mon approche artistique. De nombreux artistes de ce mouvement me fascinent et on peut voir cette inspiration sur mes créations. J’aime la liberté, l’audace et l’impulsivité des artistes postmodernistes. Le fait de rapidement bouger mes mains pour dépeindre une idée est simplement exaltant pour moi. Mon travail est très conceptuel en peignant des qualités uniques et distinctives de notre culture avec une manière plutôt abstraite. Dans cette série de portraits, mon but est de créer le reflet d’une ancienne version de nous. Je dessine et je peins avec spontanéité et une gestuelle libre de grands traits exprimant une émotion dans chaque portait. Chaque visage révèle sa propre histoire et  chacun peut s’identifier à cette histoire à sa manière.

 

Bouthayna Al Muftah

Bouthayna Al Muftah

Vous vivez au Qatar, est-ce que vous ressentez que les qatariotes aimeraient voir plus d’art et de créations artistiques dans leur quotidien ?

Je pense que le Qatar se développe rapidement et de de plus en plus de personnes commencent à s’intéresser à la scène artistique et au domaine de l’art. Notamment avec l’ouverture du Musée des Arts Islamiques dont l’édifice iconique, réalisé par le fameux architecte Leoh Ming Pei, est déjà une œuvre d’art. Je pense que beaucoup de gens souhaitent voir plus d’art et de créativité dans leurs vies.

 Dans quel pays rêvez-vous de voyagez et pourquoi ?

Mon rêve est de voyager dans des pays qui ont une culture très riche et des liens très forts avec leur héritage culturel et leur histoire comme l’Inde, l’Afrique et la Chine. J’aimerais voir ces lieux dont on n’entend pas souvent parler comme les petits villages et leurs populations. C’est dans ces cultures que je trouve de l’inspiration. Je trouve de la beauté dans les choses les plus simples. J’aime dessiner des émotions dans mon travail. Voyager est une expérience différente d’une lecture sur un pays.

création Bouthayna Al-Muftah

création Bouthayna Al Muftah

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestShare on TumblrShare on LinkedInEmail this to someone