Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestShare on TumblrShare on LinkedInEmail this to someone

Turay Mederic est un artiste originaire de Côte d’Ivoire dont les œuvres peuvent faire penser à Jean-Michel Basquiat. Sa sensibilité s’exprime en couleurs et sa singularité se matérialise avec l’utilisation du café pour créer ses toiles. Un génie artistique qui marque les esprits.  Né en 1979 en Côte-d’Ivoire, Turay Mederic grandit aux États-Unis où il s’épanouit pendant une dizaine d’années au contact des milieux artistiques et musicaux. De retour à Abidjan, entre 1995 et 2000, il réalise son rêve en obtenant son diplôme des Beaux-Arts (INSAAC) et il est élu Meilleur Jeune Artiste de l’Afrique de l’Ouest.
Ses oeuvres qui lui valent aujourd’hui une notoriété grandissante, sont présentes dans des collections prestigieuses (Charles Saatchi/Londres, Ethan Cohen/New York,…). Il associe différentes techniques sur ses œuvres tels que la peinture acrylique, les pastels à l’huile, le graffiti et le café en y assemblant des objets divers. «Je crois que ce qui est à l’intérieur se reflète à l’extérieur. Voilà pourquoi je suis attiré par les visages.» Turay
Plus complexe qu’il n’y paraît, l’œuvre de Mederic suggère une interrogation sur la relation à l’autre, sur le vivre ensemble dans notre jungle urbaine. L’Eclectique vous propose un focus sur cet artiste surprenant.

 

Dans quelle ville vivez-vous au Maroc ? Pourquoi avez-vous choisir de vous établir dans ce pays ?

J’habite actuellement sur Marrakech . Le Maroc est un pays très cosmopolite  et c’est une bonne approche dans ma démarche artistique.

Turay Mederic

Turay Mederic

 

Pourquoi utilisez-vous le café dans le processus de création de vos œuvres et peintures ?

Le café est d’abord l’un des business majeur de la Côte d’Ivoire d’où je suis originaire et en plus j’ai toujours souhaité ajouter un autre medium dans mon travail. La découverte a été stupéfiante et j’obtiens  des nuances de couleurs qui vont du jaune ocre au noir nuit. Le café apporte dans mon travail artistique toute une palette de couleurs..

Est-ce que l’art vous permet de concilier toutes vos influences et vos différentes cultures ?

Je viens d’une famille  assez mixte donc mes premières influences viennent de cette diversité. J’ai eu ensuite la chance de vivre  et de grandir aux États-Unis. Cette expérience de vie m’a enrichi culturellement et elle m’a permis de comprendre que le monde va au-delà de ce qu’on peut penser.

IMG_7907

On peut voir la  « trace »de Jean-Michel Basquiat sur vos œuvres et l’influence du Street Art. Comment pouvez-vous résumer l’influence de la création artistique dans votre vie ? 

En étant plus jeune j’ai eu  la chance, aux Etats-Unis  où l’art est célébré en permanence, d’être en contact avec les influences de Basquiat, Picasso, Salvador  Dali  et Matisse. Ces artistes ont révolutionné ce qu’on pourrait appeler l’art  « classique ». Pour moi,  l’art moderne transporte dans l’imaginaire et construit un pont entre notre propre vision et la réalité.  Aujourd’hui je me  rends compte que le continent africain n’a encore rien montré encore de ses immenses talents et créateurs alors que l’art africain a toujours existé. Ce que l’Afrique apportera au monde, ça en étonnera plus d’un bientôt.

Mederci Turay, artiste

Mederic Turay, artiste

 

L’art est-ce un moyen d’exprimer votre résilience ?

Oui évidemment, l’art est  un moyen de l’exprimer. La précision du travail et l’émotion transmise par l’expression artistique ne triche  jamais en général.

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestShare on TumblrShare on LinkedInEmail this to someone

Tags

#Peinture