610 Views |  1

5 idées sur l’art & votre créativité qu’il faut vite changer

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestShare on TumblrShare on LinkedInEmail this to someone

 

L’Eclectique Magazine aime mettre la lumière sur des artistes talentueux pour partager de l’inspiration et vous inviter à voyager dans la création. L’art pour le plaisir, la nécessiter de créer & résister. L’art pour son développement personnel. Voici 5 idées sur l’art & votre créativité qu’il faut vite changer.

 

1. L’art est réservé à une élite.

L’art peut-être considéré comme élitiste ou réservé à une classe sociale aisée mais cette idée est  révolue. Aujourd’hui internet a bousculé les codes de l’art en prouvant que l’art est partout et d’abord dans les rues. C’est à  vous de choisir comment vous intéresser à l’art (expositions, lectures, voyages etc…) et vos sources d’inspiration. Les réseaux sociaux ont révolutionné notre façon de découvrir des artistes qui peuvent partager les photos de leurs œuvres en leur donnant une exposition instantanée et internationale. Instagram & Pinterest  restent les réseaux favoris pour partager des images.

2. L’art c’est cher.

Internet permet à de nombreux jeunes artistes de se révéler et d’émerger avec des œuvres dont les prix peuvent être abordables. De la peinture à la photo aux créations mixmedia et accessoires de modes dérivés…Il devient plus accessible de s’offrir une oeuvre pour décorer son intérieur ou affirmer son unicité. Non, l’art ce n’est pas l’exclusivité des sales de ventes aux enchères. Il y a de l’art pour toutes les sensibilités & tous les prix.

3. La créativité est l’exclusivité des artistes.

Faux ! S’il n’y a pas d’artiste en vous, il y a au moins un(e) curieux (se) qui exprime sa créativité tous les jours en  s’habillant, en cuisinant, en bricolant en jardinant etc… ou même en écrivant un Tweet ou un petit mot doux. Je veux dire que chacun d’entre nous a un potentiel de créativité qui peut s’exprimer par un style d’écriture, une imagination débordante, un don pour imaginer des scénarios de films. La créativité et l’art c’est d’abord une vision, une façon d’être, de percevoir et observer le monde en trouvant un moyen favori de nourrir son âme au quotidien.

4. L’art & la culture ne sont que des loisirs.

Vous imaginez bien que je ne suis absolument pas d’accord avec cette idée. Il s’agit encore d’un conditionnement. L’art et la culture sont un moyen de développement personnel. L’art nous permet de transformer notre expérience en lui donnant un sens personnel. Créer ou observer une oeuvre nous permet de méditer mais aussi d’élever notre conscience du monde & spirituelle. La création artistique interroge nos certitudes et met en avant nos multitudes. C’est aussi un excellent moyen de travailler sur notre résilience et la guérison des blessures de l’âme. Quant à la culture, il suffit d’un bon livre pour éveiller votre curiosité, vous enrichir et stimuler votre esprit.

5. Un(e) artiste ne peut pas devenir entrepreneur(e)

Faux. Il n’est certes pas facile de faire de son art/sa créativité une entreprise mais quelle création d’entreprise est facile ? Entreprendre c’est avant tout un état d’esprit. Un(e) artiste entrepreneur(e) est une personne qui a pris l’engagement (envers lui/elle même) de vivre pleinement la plus authentique expression de son âme et sa personnalité. Avec de la passion, une vision, beaucoup de travail et de la persévérance, il est possible de créer une petite entreprise et changer son art de vivre. Quand l’inspiration vient du cœur, c’est un facteur de réussite et ça permet de créer un impact dans sa vie & celle des autres. Laissez donc la magie de l’art opérer sur votre vision et enrichir votre esprit libre.

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestShare on TumblrShare on LinkedInEmail this to someone
Sarah Anouar
Journaliste & rédactrice indépendante, Travel & Culture Writer

Fondatrice de L'Eclectique, subjuguée par l'écriture, les voyages, la Movida d'Espagne & l'anglais. Empowerment Coaching - He(art)
Auteure du roman "Subjuguer me fascine"
"Two roads diverged in a wood and I - I took the one less travelled by and, that has made all the difference" - Robert Frost

Tags

#Lifestyle