1228 Views |  1

“My Moroccan Food”, Le Voyage Gourmand de Nargisse Benkabbou

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestShare on TumblrShare on LinkedInEmail this to someone

Nargisse Benkkabou est la fondatrice du blog mymoroccanfood.com” et vit à Londres. D’inspirations multiples fondées sur un parcours éclectique, Narjisse partage sa passion pour la cuisine et l’art de vivre du Maroc avec ses délicieuses photos. L’Eclectique vous propose de découvrir l’art de vivre chaleureux et le voyage gustatif de Nargisse à travers son interview et les photos de ses créations culinaires.

About me

Nargisse Benkkabou, fondatrice du blog mymorccanfood.com

 

Nargisse, vous avez un parcours éclectique et multiculturel. Racontez-nous.

J’ai 28 ans, actuellement je me consacre uniquement à la cuisine à travers mon blog mymoroccanfood.com et mon travail en freelance dans le même domaine; food blogging, développement de recettes et food photographie.

Tagine d'agneau aux abricots et dattes

Tagine d’agneau aux abricots et auxdattes ©Nargisse Benkabbou

Je suis née et j’ai grandi à Bruxelles, mes deux parents sont marocains. Mes parents étant très attachés à leur pays, ils ont fait en sorte que mes frères et moi grandissions dans un environnement culturel très marocain. Ils nous ont transmis un amour pour le Maroc, sa chaleur orientale, sa riche culture, son art de vivre, mais surtout sa gastronomie. Ainsi j’ai développé des liens très forts avec mes racines et que je suis très attachée à mon héritage culturel et gastronomique!

Je suis également attachée à la Belgique et de manière plus générale au monde occidental, dans lequel j’ai eu la chance d’évoluer de manière épanouissante au niveau personnel et académique. Bruxelles étant une ville cosmopolite j’ai grandi dans un environnent où tout le monde est diffèrent et tout le monde s’accepte. C’est probablement une des raisons pour laquelle j’ai décidé de terminer mes études en science politique à Londres, il y a presque 5 ans. Londres est pour moi une des villes les plus internationales au monde et j’aperçois la différence individuelle comme une richesse.

Votre blog mymoroccanfood.com met en valeur votre passion pour la cuisine marocaine avec vos recettes et les photos de vos créations culinaires. Qu’est-ce qui vous plaît le plus dans la gastronomie du Maroc et son art de vivre ?

La diversité et le coté éclectique de la gastronomie marocaine. La cuisine Marocaine est influencée par de nombreuses civilisations, pays et pour moi c’est ce qui l’a rendue aussi diverse et riche au niveau des techniques mais surtout au niveau des ingrédients utilisés et de ses saveurs.

Ce que j’aime et ce qui me touche dans l’art de vivre marocain c’est la générosité et l’art de recevoir, ce besoin de « gâter » un invité. J’aime aussi le fait que l’art de vivre marocain reste jusqu’à aujourd’hui influencé par les traditions et les rituels. Par exemple, le fait que l’on porte toujours des caftans pour les grandes occasions ou que la décoration d’intérieure dans les maisons marocaines conserve souvent une touche de traditionnel.

Quel est le lieu qui vous fascine au Maroc ? Et pourquoi ?

Question difficile. Quand j’étais enfant je passais toutes mes vacances scolaires avec ma mère chez mes grands-parents dans l’ancienne médina de Fès. Jusqu’à aujourd’hui c’est un endroit qui me fascine et qui m’impressionne. Mes yeux d’enfant voyaient la médina comme un « grand labyrinthe » mais c’est plus tard que j’ai appris à quel point ce lieu est particulièrement riche en histoire et plein de ressources culturelles.

Si je vous dis « Eat Pray Love » est-ce que ça vous parle ?

Oui, pour moi « eat pray and love » désigne une expérience où l’on se retrouve autant qu’individu tout en s’ouvrant au reste du monde, aux être humains, mais aussi a la nature. Je pense que se retrouver dans un environnement et un lieu inconnu aide à réaliser cette expérience. J’ai passé deux mois en Chine il y a quelques années, je suis arrivée seule à Shanghai et je suis retournée avec de nouvelles amitiés que je conserve toujours et une personnalité plus marquée.

 L’expérience créative de recettes, de photographie culinaire et la fondation de votre blog, vous donnent-elles envie de développer d’autres ambitions dans ce domaine ?

Harissa à la rose, création de Nargisse Benkabbou

Harissa à la rose ©Nargisse Benkabbou

Tout à fait, j’ai découvert “la food photography” lorsque j’ai lancé mon blog et j’ai directement eu un gros coup de cœur pour cette activité. Allier la nourriture et la photographie est pour moi une expérience très ludique, esthétique et amusante, ça a été une belle surprise.

Toute l’expérience du food blogging fait appel à ma créative mais surtout à mes sens, j’aime manipuler et sentir les ingrédients que j’utilise et me demander quelle sera la meilleure manière de les présenter, j’aime tester mes recettes et me demander quel est ingrédient manquant ou en trop. Je trouve toute l’expérience thérapeutique, amusante mais aussi challenging.Donc oui, je souhaite développer d’autres activités dans ce domaine.

Quel est votre « Belgian touch » ou le must dans votre valise depuis la Belgique ?

Je repars toujours de Bruxelles avec une valise pleine de chocolat. Pour moi être de retour à Bruxelles, c’est manger tous les mets préférés et typiquement belges de mon enfance et de mon adolescence, entre autres: du bon chocolat belge et des frites à la sauce andalouse. Je pense que ma «Belgian touch» est définitivement la gourmandise.

Gâteau au chocolat fondant avec du beurre d'amandes

Gâteau au chocolat fondant avec du beurre d’amandes ©Nargisse Benkabbou

Blog My Moroccan Food de Narjisse Benkabbou

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestShare on TumblrShare on LinkedInEmail this to someone