Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestShare on TumblrShare on LinkedInEmail this to someone

Sabry Mosbah est un musicien et chanteur Tunisien qui vit à Toulouse. Paré de sa guitare et de sa voix profonde, Sabry interprète un répertoire éclectique et compose également des chansons en dialecte tunisien. Son style porte l’authenticité et la fierté de ses origines. A 33 ans, Sabry Mosbah voyage musicalement avec des notes qui mélangent les influences pour composer une musique du monde qui met en avant la Tunisie tournée vers l’international. L’Eclectique vous invite  à découvrir ce jeune talent  dont la musicalité signe la créativité et l’originalité.

  • Sabry parlez-nous de votre parcours et de votre passion pour la musique, la culture ?
© Mondher Mejri 2015

Sabry Mosbah © Mondher Mejri 2015

Je suis né à Tunis et j’ai grandi dans un milieu musical grâce à mon père qui est chanteur. C’était un peu prédestiné pour moi. Je n’ai jamais pris de cours de musique ou de chant j’ai appris en côtoyant les amis de mon père qui étaient plus vieux que moi et qui jouaient une musique orientale que je n’aimais pas à l’époque. J’ai commencé ensuite en tant que technicien de son dans le studio de mon père pour l’aider à enregistrer et c’est ainsi que j’ai trouvé ma vocation. Après plusieurs années de pratique j’ai fait la connaissance de quelques artistes. On avait le même âge, la même passion et c’était pour moi le vrai déclic.

  • Dans vos vidéos sur Youtube vous vous mettez en scène dans les “Kitchen Sessions”, pourquoi avez-vous choisi un cadre aussi sobre et le noir et blanc pour vous présenter ?

La Kitch’Session est un projet commun entre Mondher Mejri un jeune photographe tunisien qui réside en France actuellement et moi. Mondher a eu l’idée de filmer mes performances en toute intimité chez moi dans ce cadre artistique. Les vidéos sont en noir et blanc car j’ai toujours eu une préférence pour les photos en noir et blanc.

 

 

  • Vous chantez en plusieurs langues et notamment en arabe dialectal tunisien, la musique est-ce aussi un moyen pour vous d’explorer votre origines, vos rencontres et voyages ?

Sabry Mosbah © Mondher Mejri 2015

J’ai commencé avec des reprises occidentales et depuis quelques temps je préfère chanter en tunisien après tout c’est ma langue et c’est à moi de la représenter.
Ceci ne m’empêche pas de chanter dans d’autres langues comme le wolof, l’anglais ou le français. Pour chanter il faut avoir des émotions et ces émotions je les trouve dans ma langue maternelle.Mon projet actuel est de rendre accessible la musique tunisienne au reste du monde comme les chanteurs Cheb Khaled et Tinariwen pour leur musique. La musique tunisienne est une musique riche et facile à adapter à tous les styles de musiques du monde.

 

  • Quels sont vos prochains projets ? Si vous deviez choisir une  seule chanson pour résumer votre état d’esprit actuel ?

Sabry Mosbah, artiste

Je prépare mon premier spectacle et je collabore avec le magnifique “Hedi Fahem” le fameux guitariste tunisien pour les arrangements. Je souhaite faire évoluer le projet Kitch’Sessions avec Mondher Mejri on ira voir d’autres artistes chez eux. Pour la chanson qui résume mon état d’esprit actuel, je choisis “Mansit” de la Kitch’ Sessions #1 (vidéo ci-dessus), écrite par Abdoo Saadaoui et que j’ai composé. Cette chanson définit parfaitement mon style et ma vision des choses.

 

 

Medley Bob Marley/Tunisian Traditional Song Sabry Mosbah feat.Mehdi Ghanem

Sabry Mosbah, Kitch’Sessions #2 “Moch minny”

Sabry Mosbah, Kitch’Sessions #4 Kabariou 4 (Gnawa Diffusion Cover)

 

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestShare on TumblrShare on LinkedInEmail this to someone

Tags

#Tunisie