661 Views |  Like

L’Eclectique State of Mind #29 “La création est magique !”

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestShare on TumblrShare on LinkedInEmail this to someone

La création est magique ! L’Eclectique State of Mind #29 est réanimé cette semaine par la nécessité de continuer à créer encore, toujours et tous les jours ! Dans celle-ci je  trouve l’essence de ma résilience face au deuil, au deuil de la république à Paris, à Tunis ou dans tous les pays touchés par un dessein obscurantiste. La peine dans nos coeurs sera aussi la force qui nous permettra de continuer à regarder demain car finalement “l’espérance” est la promesse que nous devons aux enfants. Créer, c’est magique car cela vous permet de puiser au fond de vous mêmes et d’opérer une métamorphose en transformant la matière en vous, en découvrant “la substantifique moelle” comme avait écrit François Rabelais en 1534 dans son oeuvre Gargantua.

L’art, la création, la culture ont aussi des vertus thérapeutiques en nous permettant de méditer nos blessures et de parer à l’ignorance. Nul besoin d’être un artiste reconnu pour avoir la légitimité de créer car chacun de nous à la possibilité de le faire à sa manière et par tous les médiums imaginables. Son pinceau, son crayon, son clavier, son corps, sa caméra, ses ustensiles de cuisine etc… Peu importe la sensibilité, la passion ou les affinités, nous avons tous en nous un artiste qui veut partager son rêve, son inspiration et son aspiration. Et il faut le faire ! Créer c’est résister à la nuit dans le jour mais c’est avant tout partager de l’amour avec ses proches, avec le public et le reste du monde. La créativité n’est pas l’exclusivité de certains mais le potentiel de tous. Créer c’est se libérer de l’énergie qui nous anime pour grandir, grandir, grandir ! Grandir spirituellement et évoluer personnellement.

Création, place de la République, Paris

Création, place de la République, Paris

Envisager la création d’abord comme un acte pour soi et non pour les autres. Le potentiel créatif devient inhibé quand on cherche une raison légitime de l’exprimer ou quand on se dit que notre idée a déjà été réalisée. J’ai envie de dire que presque tout à été fait dans la vie et le monde mais votre création sera différente car elle émanera de vous et portera la signature de votre esprit. La création est magique ! Oui je le crois et c’est cette valeur qu’il faut partager et transmettre aux enfants, citoyens de demain.

Sarah Anouar, rédactrice en chef

Sarah Anouar, rédactrice en chef

 

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestShare on TumblrShare on LinkedInEmail this to someone

Tags

#edito